À propos

Une approche psychosynthèse

La Psychosynthèse est une approche globale bio-psycho-socio-spirituelle, qui rejoint l’être humain dans toutes ses dimensions:

Bio: le corps et ses signaux (corps, émotion et mental)
Psycho: le conscient et l’inconscient
Socio: les relations avec soi et les autres
Spirituel: ce qui est bon pour soi

Nous misons sur les capacités et sur les facultés de transformation que la personne possède déjà en elle.

Pour nous la spiritualité n’est liée à aucun dogme, croyance, déité ou traditions. Ce qui compte, c’est de vivre et de partager une spiritualité créative, porteuse d’espoir et adaptée à notre époque. Le volet spirituel de cette approche, répond donc cette neutralité et cette universalité.

Fondateur de la psychosynthèse

Roberto Assagioli, médecin neurologue et psychiatre Italien, fonda cette approche en 1926 en Italie. Il y introduit d’ailleurs la psychanalyse pour finalement se démarquer de la théorie du « surmoi freudien » auquel selon lui, manquait une dimension spirituelle.

À force d’être toujours à l’écoute des pionniers de la « psy » (Freud, Jung, Maslow et bien d’autres…) il  a créé sa propre approche psychologique qui s’écarte définitivement de la psychanalyse traditionnelle, notamment par la participation active du praticien (thérapeute). Il finit donc par élaborer une synthèse des connaissances et des pratiques thérapeutiques en mettant au point une combinaison de techniques et d’exercices pour aider la personne à mieux comprendre et à mieux vivre les obstacles et les conflits qui l’habite.

De nos jours, l’Institut de psychosynthèse en Italie (en anglais et en italien) et plusieurs organisations dans le monde, préserve et perpétue cette oeuvre colossale. Au Canada, elle fut jusqu’à maintenant perpétuée, par Madame Éva-Louise Hamer, infirmière psychiatrique (1963). Depuis 1978, elle est également formatrice et superviseuse en psychosynthèse au Centre de Psychosynthèse du Bas St-Laurent (CPBSL), qu’elle fonda en 1986.

Une vision d’ensemble : ÊTRE TOUT CE QUE NOUS POUVONS DEVENIR