Calmer l’esprit

Essayez de demeurer dans « l’ici maintenant » ou dans le moment présent, ce n’est pas facile. Les pensées vagabondent et tournent en rond dans notre tête et c’est souvent difficile de trouver la paix d’esprit.

Voici un petit exercices tout simple que vous pouvez mettre en pratique, peu importe où vous êtes… Faites-le tout simplement dans la joie et sans culpabilité…

Commencez par dresser une liste de petits gestes tout simples que vous accomplissez chaque jour. Soyez présent à cette activité, concentrez-vous sans penser à autre chose.

Il peut y en avoir que deux ou trois pour l’instant. L’idéal serait de débuter par une tâche répétitive comme « faire la vaisselle »…

Lorsque l’on fait la vaisselle, notre esprit est souvent ailleurs…nous recassons une discussion avec un collègue, une dispute avec notre conjoint ou nos enfants, nous pensons à ce que nous allons faire demain, nous ruminons…

Prenez conscience que toutes ces pensées vagabondent et ramenez-vous tout simplement votre esprit au geste simple de « faire la vaisselle », sans plus!

Prenez le temps de bien ressentir chacun des gestes nécessaires pour faire la vaisselle:

  • faire couler l’eau chaude, ajouter le savon, sortir les instuments de frottage et prendre la lavette dans sa main…
  • prendre une pièce de vaisselle, nettoyer la pièce avec la lavette, frotter si nécessaire, rincer la pièce et la déposer pour qu’elle soit prête à assécher…
  • prendre une autre pièce de vaisselle, nettoyer la pièce avec la lavette, frotter si nécessaire, rincer la pièce et la déposer pour qu’elle soit prête à assécher…
  • répétez jusqu’à plus de pièces…
  • prendre une pièce, l’assécher pour la ranger à l’endroit qui lui aie attribué….
  • prendre une autre pièce, l’assécher pour la ranger à l’endroit qui lui aie attribué….
  • répétez jusqu’à plus de pièces…
  • enlever le bouchon du lavabo et nettoyer le lavabo…
  • essorer la lavette et les autres instruments de frottage et ranger la lavette et ces instruments à l’endroit attribué…
  • fermer les portes d’armoire…et faites les autres rituels qui vous sont personnels, de la même manière.

N’hésitez pas à vivre et à ressentir ce sentiment de paix et de calme par rapport ces doux moments avec vous-même. Laissez-vous submerger par le plaisir d’être bien, là tout simplement!

À chaque jour, essayer d’ajouter d’autres petits gestes simples, comme marcher, manger, prendre son bain ou sa douche, s’habiller…

Accomplir régulièrement ces petits gestes tout simples en habitant ce que l’on fait, aura un effet positif sur votre cerveau et sur votre état physiologique en général. Après un certain temps, vous serez en mesure développer votre capacité à réagir autrement et à donner plus d’espace aux évènements, peu importe ce qui vous arrive, vous verrez!