La psychosynthèse

La psychosynthèse est un ensemble de techniques et d’actions psychologiques visant à favoriser et à promouvoir l’intégration et l’harmonie en nous. Voici les trois grands principes de base:

Connais toi toi-même

La recherche de qui nous sommes devrait passer par notre corps, nos émotions et notre mental. Il ne s’agit donc pas que d’un simple questionnement, mais d’une exploration de nous même, à l’aide de tous les aspects de notre « Être ».

Possède toi toi-même

Tout passe par notre capacité à faire face aux réalités de la vie et par la capacité d’entrer en relation avec les autres. C’est donc à partir de qui nous sommes que nous vivons notre vie, c’est-à-dire à partir de notre histoire.

Découvrir et reconnaître ces traces conscientes et inconscientes laissées en nous par cette histoire sera le début de notre aventure.

Transforme toi toi-même

Les aspirations humaines de guérison, de bonheur et de liberté sont accessibles lorsque nous nous consacrons à l’essentiel et la découverte de notre vraie nature. « Notre vision de la vie détermine ce qu’elle sera ». Le seul empêchement possible sera de ne pas vouloir réellement changer.

C’est de plus, un des principaux modèles dans le domaine de la psychothérapie humaniste et interpersonnelle. Elle permet de renforcer notre conscience et notre volonté pour ainsi mieux gérer nos relations au quotidien, à travers les trois grands principes suivants :

  • Prendre soin des blessures qui implorent notre attention;
  • Définir des frontières saines et souples avec les autres, sans confondre nos besoins réels et nos attentes avec celles des autres;
  • Retrouver des valeurs essentielles ancrées profondément en nous : la confiance, l’amour, la beauté.

ZEN