Atelier créatif

Les émotions à travers l’art et les sens

Programme et inscription

Chaque jour notre cerveau émotionnel reçoit des informations et des stimulis que nous n’arrivons pas toujours à saisir. Cet atelier permet de de comprendre et de nommer ce qui se passe à travers les cinq sens et les activités artistiques suivantes:

Les couleurs peuvent exprimer ce que l’on ressent inconsciemment. Nous allons utiliser le « sens de la vue » et observer les couleurs, afin de dialoguer avec elles.

Acrylique, feutre, pastel et bois.

Les images qui nous interpellent représentent souvent nos désirs, nos craintes et nos peurs, tout autant que nos joies et nos aspirations. Nous allons utiliser le « sens du toucher » pour créer un collage et y ajouter de la texture afin qu’il livre son message.

Photo, revue, magazine, carte postale, morceaux de tissus, livre, bande dessinée, journaux… et plâtre, gommage, graines, plumes, cailloux, , coquillages, billes, copeaux d’emballage, papier couleur et aluminium…

Les odeurs et les saveurs parfumées ou sucrées de notre enfance sont des déclencheurs émotionnels puissants qui influencent nos comportements. Elles peuvent être synonyme de danger, tout autant que de plaisir. Nous allons utiliser le sens du « goût et de l’odorat » et décoder leurs histoires.

Fruit, légume, chocolat, sucrerie…

La musique est un excellent moyen pour exprimer ce qui nous arrive et pour retrouver notre « Moi » intérieur. Nous allons utiliser le « sens de l’ouïe », pour bouger et ressentir ce qui se passe à l’intérieur de nous. Nous allons nous laisser aller sans complexes tout en laissant monter ce qui cherche à s’exprimer.

Musique joyeuse, triste, affolante, irritante…

Synthèse

Aller à la rencontre de soi-même!

Techniques artistiques par Johanne Duchesneau et accompagnement psychologique en Pyschosynthèse (matériel artistique de base fourni).